Infolettre de l'ACBVLB                                          Juillet 2017

De la nouvelle compagnie!


Suite à notre appel aux candidats, l’association est fière d’accueillir dans son équipe un nouveau visage! Renfort pour orchestrer les projets estivaux de l’ACBVLB, Hélène Oligny-Hébert œuvre désormais à temps plein sur la conservation du lac Bromont en tant que chargée de projet. Hélène assumera la planification, la coordination et chapeautera la réalisation des différents volets liés au projet de restauration, ainsi qu’aux mesures visant la protection des eaux du lac et de son bassin versant. Un grand merci à la ville de Bromont pour son soutien qui nous a permis d’accueillir cette précieuse aide!

Aussi! Encore cet  été, vous aurez la chance de profiter de notre formidable pavillon éducatif situé à la plage municipale, officiellement ouvert depuis le 24 juin! Du mercredi au dimanche, passez rencontrer les biologistes pour poser vos questions et discuter des projets en cours et à venir.

À qui la chance? Adjoint(e) à la chargée de projet recherché(e)!


Considérant les nombreux projets sur lesquels travaille l’association, cette dernière lance un appel pour tenter d’engager un adjoint(e) à la chargée de projet. Le poste consiste à épauler la biologiste en chef au cours de la saison estivale en assumant le suivi quotidien de la qualité des eaux et en s’impliquant dans les suivis terrains et les activités de sensibilisation citoyenne. Au terme de ~35 heures par semaine pour une période de 8 semaines, le poste est ouvert à toute personne ayant une base en sciences et un intérêt pour l’écologie et la conservation. Passez le mot, c’est pour le bien du lac Bromont!

Fête du lac Bromont 2017: franc succès

Poursuivant la tradition de l’ACBVLB, l’édition 2017 de la fête du lac a été une réussite! Accompagné(e)s par le beau temps, les fidèles nageurs et nageuses qui participaient à la traversée du lac ont su faire honneur à leur discipline et profiter de l’ambiance égayée qui émanait d’une foule occupée à pique-niquer, jouer au volley, et pratiquer le paddle board..! Plus en lien avec la démarche de l’ACBVLB, le kiosque informatif et les visites guidées sur le lac, qui portaient sur l’importance écologique des bandes riveraines, ont aussi suscité un considérable attrait. Nous espérons commencer à travailler avec plusieurs riverains et riveraines de la municipalité pour planifier la renaturalisation de leurs berges. Merci à tous ceux qui ont été de la partie, et spécialement à l’équipe de bénévoles qui a rendu possible la tenue de l’évènement! Au plaisir de vous revoir l’année prochaine.

Étape importante, un plan d’action à long terme visant la conservation du lac Bromont a été récemment adopté par la ville de Bromont. Abordant les aspects clés (apports internes et externes en phosphore, éducation citoyenne) étant liés à la problématique des cyanobactéries dans le lac, le plan s’échelonne sur une période de dix ans (2017-2027) et propose plusieurs mesures pertinentes, les principales se rapportant à l’entretien routier, au développement récréotouristique et résidentiel, aux activités agricoles, au projet de restauration par le Phoslock®, et à la responsabilisation citoyenne. Certes, un bel horizon pour la conservation du lac Bromont.

Phoslock®: Obtention du certificat d'autorisation


Tant attendue, la réhabilitation du lac par l'application de Phoslock® se prépare. En effet, nous avons maintenant en main le certificat d'autorisation émis pas le MDDELCC qui permet l'épandage du Phoslock® à l'automne prochain. L'application de cette argile modifiée capable de capter le phosphore contenu dans la colonne d'eau et la couche supérieure des sédiments du lac permettra de contrôler la réserve interne de phosphore qui alimente en grande partie les cyanobactéries. Ainsi, près de 174 tonnes de Phoslock® seront sous peu diluées et épandues sur le lac, pour ensuite se déposer à la surface des sédiments en une mince couche argileuse permettant le captage du phosphore avant qu'il ne devienne disponible pour nourrir les algues. L'application comme telle durera quelques jours, et comme les effets du Phoslock® sont quasi instantanés, les conséquences bénéfiques de la diminution en phosphore dans le lac pourront être observées peu de temps après le traitement. Pour ceux et celles qui s'inquiéteraient, sachez que le Phoslock® a déjà démontré son efficacité et sa non-toxicité dans plusieurs lacs en Europe et en Amérique du Nord. Donc, aucune inquiétude pour la santé humaine ou celle de la faune et la flore. Pour connaître les détails de l'opération, passez discuter avec nous au pavillon éducatif! 

ACBVLB, C.P. 17, Bromont, J2L 1A9, Tél.: 450 263-3360
Vous recevez cet email parce que vous êtes membres de l'ACBVLB.
Pour supprimer votre nom de notre liste d'abonnés, écivez-nous à : info@lacbromont.ca