PHOSLOCK® |
Solution pour la gestion des algues bleu-vertBien que des actions soient actuellement en cours et nécessaires pour réduire les apports en phosphore au lac, les études réalisées sur le lac Bromont ont démontré que les efflorescences d’algues bleu-vert sont causées principalement par le relargage du phosphore accumulé dans les sédiments au fond du lac, c’est-à-dire sa charge interne. Pour adresser cette problématique; le recours à une technique de captage du phosphore est donc nécessaire.
De tous les produits disponibles sur le marché, le Phoslock®, en plus d’être le mieux documenté scientifiquement, s’avère celui qui a fait preuve du plus grand succès. Ce composé, développé en Australie par le Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation (CSIRO) en 1994, est utilisé depuis le début des années 2000. Jusqu’à ce jour, plus de 200 plans d’eau ont bénéficié d’une application de Phoslock dans une vingtaine de pays à travers le monde.
|
Questions et réponses |
Quels sont les caractéristiques du Phoslock® ?Le Phoslock® est un produit formé d’une argile, la bentonite, à laquelle est fixé chimiquement le lanthane, un métal non toxique qui possède une forte affinité pour le phosphore qu’il capte même en conditions anoxiques.
Comment le Phoslock® permet-il d’améliorer la qualité de l’eau ?
Le Phoslock® permet de capter rapidement et de façon permanente le phosphore dissous en suspension dans la colonne d’eau ainsi que celui présent dans la couche supérieure des sédiments. En se déposant au fond du lac, le lanthane continue de capter le phosphore dissous relargué par les sédiments au fil du temps et limite ainsi sa biodisponibilité pour les algues bleu-vert.
Pourquoi le Phoslock® est-il la solution choisie pour éliminer les algues bleu-vert au lac Bromont ?
Les études ont démontré que la principale source qui supporte la prolifération des algues bleu-vert au lac Bromont est le relargage du phosphore provenant des sédiments lors de la disparition de l’oxygène en eau profonde. Afin de diminuer la charge interne du lac, le recours à une technique de captage du phosphore, tel que le Phoslock®, est nécessaire.
Contrairement à d’autres techniques, le composé formé est permanant et stable. C’est aussi la technique la mieux documentée scientifiquement quant à son potentiel écotoxicologique quasi-inexistant et à son efficacité à long terme. Quelle quantité de Phoslock® sera appliquée ?
À l’automne 2014, des représentants de Phoslock Water Solution Ltd ont évalué à 174 tonnes la quantité de Phoslock® nécessaire pour assurer le succès du projet de restauration du lac Bromont. Cette quantité permettra de capter 1 738 kg de phosphore biodisponible dans la colonne d’eau et dans les quatre premiers centimètres des sédiments de surface au fond du lac.
Comment sera-t-il appliqué ?Le Phoslock® est dilué et appliqué à la surface ou par injection dans la couche profonde de l’eau. Ce composé, d’une très grande stabilité, formera alors une mince couche argileuse qui se mélangera aux sédiments du lac.
Qui sera en charge de l’application?L’ACBVLB a été mandaté par la ville de Bromont afin d’assurer la réalisation du projet de restauration. Elle aura recourt au service d’un expert de Phoslock Water Solutions (PWS) pour assurer la conformité de l'application du Phoslock®.
Quand se fera l’application ?L’application du Phoslock® pourra se faire tard à l’automne ou très tôt au printemps, puisque le lac n’est plus stratifié et que sa biomasse algale est à son minimum durant ces périodes. L’ensemble du phosphore qui se trouve habituellement dans les algues en période de croissance se retrouvera alors dans les sédiments du lac, ce qui facilitera son captage par le Phoslock®.
Y a-t-il des risques pour la santé humaine ?Non. En 2011, le Phoslock® a reçu la certification NSF-ANSI Standard 60 attestant qu’il répond aux normes américaines et canadiennes d’utilisation pour l’eau potable. Le lanthane contenu dans le Phoslock® est aussi utilisé en médecine dans la composition d’un médicament, le Fosrenol, pour le traitement de problèmes rénaux liés à un excès de phosphore. Il faudrait boire 300 litres d’eau lors de l’application du Phoslock® pour atteindre la dose minimale de lanthane contenu dans la prescription journalière de Fosrenol et 1200 litres pour atteindre la dose maximale. L’ingestion de l’eau, même immédiatement après l’application du produit, ne pose donc aucun risque pour la santé humaine.
Y a-t-il des risques pour la santé lors de la consommation du poisson ?
Non. Il faudrait manger 375 kilogrammes de poisson par jour pour ingérer l’équivalent de lanthane contenu dans la dose minimale journalière de Fosrenol.
Y a-t-il des risques pour la faune et la flore ?Non. De nombreuses études ont permis de mettre en évidence que sa toxicité est négligeable ou non existante tant pour la faune que pour la flore.
Quelles sont les précautions à prendre pendant et suite à son application ?
Pour des raisons de sécurité, les activités de pêche, la navigation de plaisance et la baignade sont suspendues lors de l’application du Phoslock®, soit entre quatre à huit jours. L’ensemble des activités peuvent reprendre 36 heures suite à l’application.
Comment pourra-t-on mesurer son efficacité ?Les experts de PWS effectueront un suivi post-traitement dans lequel ils réaliseront une série d’analyses sur des échantillons de sédiments afin de valider la conformité de l’application et de la distribution du Phoslock® dans l’ensemble du lac.
Rapidement après l’application, la clarté de l’eau augmentera et le taux de phosphore diminuera significativement, ce qui permettra de limiter les efflorescences d’algues bleu-vert et de garantir la poursuite des activités récréatives au lac Bromont. Y aura-t-il un suivi de l’évolution de la santé du lac suite à l’application ?
Afin de suivre l’évolution de la santé du lac, un protocole de suivi post-traitement sera élaboré afin d’évaluer différents paramètres, et ce mensuellement durant trois ans. Les paramètres physicochimiques évalués pour suivre l'évolution de l'application seront : le phosphore total, l’azote total, la chlorophylle a, l’oxygène dissous, la température et la transparence de l’eau. Le suivi de la mortalité des poissons, l’inventaire et le suivi de la dispersion des macrophytes ainsi que l’identification des espèces de phytoplancton et des algues seront aussi effectués.
Combien de temps durera l’effet du Phoslock® ?
Lorsque la dose est adéquate et que les charges externes sont limitées, le traitement devrait durer dans l’ordre de décennies.
Comment peut-on s’assurer de la pérennité du projet de restauration ?
Nous sommes tous responsable de cesser les apports en nutriments au lac ! Ce printemps, la ville de Bromont a débuté la mise en œuvre de son plan directeur visant la réduction des apports par les tributaires. Chaque citoyen peut faire sa part en posant des gestes concrets !
Pour de plus amples informations sur le plan directeur ou sur les bonnes pratiques à adopter, référez-vous au lien ci-dessous : - Plan directeur du lac Bromont et des tributaires - Bonnes pratiques Combien coûte le projet et qui paiera ?Le coût estimé pour la réalisation de ce projet est d’environ 650,000.00 dollars. La ville de Bromont a déjà confirmé son appui en injectant une somme de 300,000.00 dollars à même son budget de 2016. L’ACBVLB a fait appel aux gouvernements provincial et fédéral pour y investir une somme équivalente. Une campagne de financement est aussi en cours pour solliciter des entreprises locales soucieuses de la conservation du lac Bromont et de ses tributaires.
Le Phoslock® a-t-il déjà été utilisé au Québec ou ailleurs au Canada ?
Le recours à cette technique de restauration sera une première au Québec! Le Ministère du développement durable de l’environnement et de la Lutte contre les changements climatiques a déjà confirmé que la technique du Phoslock® est recevable et que le projet de restauration du lac Bromont constituerait le projet pilote en vue de permettre son utilisation au Québec.
Jusqu’à ce jour, le Phoslock® a été utilisé en Ontario dans le bassin versant du lac Simcoe et au Swan Lake dans la ville de Markham. L’utilisation du Phoslock® est permise en Ontario depuis 2009, et ce suite à une recherche réalisée au coût de 250,000.00 dollars par le Ministère de l’environnement ontarien (MOECC), en partenariat avec le Lake Simcoe Region Conservation Authority. |