La salamandre pourpre La salamandre pourpre est l’une des quatre espèces de salamandre des ruisseaux vivant dans les cours d’eaux frais et bien oxygénés des régions montagneuses du sud du Québec. L’adulte a constamment besoin d’être humide pour respire par la peau, tandis que ses larves ont des branchies externes et dépendent de la disponibilité en eau propre en permanence. Celles-ci arrivent à maturité sexuelle en moyenne vers 5 ans et peuvent vivre environ 10 ans (Tilley, 1977; Lowe, 2003). Selon le COSEPAC, le faible nombre d’occurrences de l’espèce et les nombreuses pressions anthropiques sur son habitat figurent parmi les principaux facteurs qui lui ont valu le statut d’espèce vulnérable au Québec et menacée au Canada. Les principales menaces auxquelles fait face cet amphibien sont l’élimination du couvert forestier dans les bandes riveraines, le captage de l’eau souterraine à des fins résidentielles, agricoles et commerciales, puis la dégradation de la qualité de l’eau causée par l’acidification de l’eau, les pesticides ou encore l’envasement (COSEPAC, 2011; Environnemental Canada, 2014).
Quoi faire pour la protéger ?
Lors de travaux forestiers, favorisez la période où le sol est gelé.
Favorisez les passerelles en bois et les ponceaux en arche lorsque vous devez traverser un cours d’eau.
Éliminiez ou diminuez les pesticides en utilisant des moyens plus écologiques comme le désherbage mécanique ou encore la lutte intégrée.
Conservez ou élargissez votre bande riveraine en implantant une zone de protection de 20-60 mètres en milieu terrestre de part et d’autre du cours d’eau sur une longueur de 500 mètres en amont et en aval de l’observation (voir la figure ci-bas).
Partenaire financier
Références
COSEPAC. 2011. Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur le salamandre pourpre, population des Adirondacks et des Appalaches et population carolinienne (Gyrinophilus porphyriticus) au Canada. Comité sur la situation des espèces en péril au Canada, Ottawa. xiv + 56 p.
Environnement Canada. 2014. Plan de gestion de la salamandre pourpre (Gyrinophilus porphyriticus) au Canada, Série de Plans de gestion de la Loi sur les espèces en péril, Environnement Canada, Ottawa. iv + 24 p.
LOWE, W. H. (2003). “Linking dispersal to local population dynamics: a case study using headwater salamander system”, Ecology, 84: 2145-2154.
Ministère des Ressources Naturelles de la Faune. 2008. Protection des espèces menacées ou vulnérables en forêt publique — Les salamandres de ruisseaux : la salamandre pourpre (Gyrinophilus porphyriticus), la salamandre sombre des montagnes (Desmognathus ochrophaeus) et la salamandre sombre du Nord (Desmognathus fuscus). Faune Québec, Direction de l’expertise sur la faune et ses habitats et Forêt Québec, Direction de l’environnement forestier. 38 p.
TILLEY, S. G. (1977). “Studies of life histories and reproduction in plethodontid salamanders”, in Taylor, D. H. and S. I. Guttman (Ed.) Reproductive biology of amphibians, Plenum Press, New York, NY, 1-141.