« Agir » ne signifie pas nécessairement donner de son temps … C'est joindre sa voix à celle d'une association et lui donner l'appui collectif essentiel pour poursuivre sa mission !
2017-2027: Un plan directeur pour la conservation du lac bromont
Tel que démontré dans les études réalisées par l’UQAM de 2007 à 2011, aujourd'hui, la principale source qui supporte la prolifération des algues bleu-vert au lac Bromont est le relargage de phosphore provenant des sédiments lors de la disparition de l’oxygène en eau profonde.
Faisant suite à la recommandation des chercheurs, la Ville de Bromont, en partenariat avec l'ACBVLB, souhaite donc réaliser un projet de restauration du lac par l’utilisation du Phoslock®.
C’est dans ce contexte que la Ville de Bromont présente son plan directeur pour la conservation du lac Bromont pour les années 2017 à 2027.
L’objectif du plan directeur est de restaurer et protéger le lac Bromont par le contrôle des charges de phosphore (internes et externes) et de s’assurer de la pérennité des actions posées par l’implication des acteurs et la sensibilisation des citoyens.
2015: un plan directeur pour les principaux tributaires du lac bromont
Depuis le plan d’action (2009), des mesures concrètes, issues du partenariat entre la ville de Bromont et l’ACBVLB, ont été mises de l’avant dans le but de réduire les apports en phosphore au lac Bromont : des aménagements d’ouvrages de rétention et de gestion des eaux de ruissellement dans les fossés, des plantations en bande riveraine, l’aménagement de marais filtrant ainsi que l’adoption de divers règlements encadrant la construction, le déboisement et la conformité des installations septiques.
Un plan directeur visant la réduction des apports par les tributaires a été adopté en 2015 et des actions sont actuellement en cours impliquant les différents intervenants concernés des villes de Bromont et de Lac Brome, de la MRC Brome-Missisquoi, de l’ACBVLB et du RAPPEL.
En 2016, une somme de 107 000$ a été allouée par la ville de Bromont afin d’assurer sa mise en œuvre.
Plan directeur, 2015
Plan directeur (cliquer pour télécharger)
2009: Un PLan d'action pour le lac Bromont
En 2008, un diagnostic environnemental global du bassin versant du lac Bromont a été réalisé en collaboration avec le RAPPEL. Une fois les problématiques identifiées à l’échelle du bassin versant, un plan d’action élaboré en concertation avec les acteurs du milieu a permis de prioriser les actions correctives envisagées.
Le plan d'action a été adopté par le Conseil municipal en octobre 2009.